Manifester ses rêves : comment ça marche ?

La manifestation, très en vogue en dev perso, fonctionne de plusieurs façons, mais on y trouve souvent les mêmes thèmes : lois de l’univers, libération des croyances limitantes, affirmations positives…

Et si tout ça ne tenait pas de la magie mais de la science ?

 

La neuroplasticité

Lorsqu’on apprend quelque chose de nouveau, des connexions se font dans le cerveau. En apprenant une nouvelle façon de voir la vie, les évènements, par la répétition, on adopte de nouvelles habitudes, (bonnes ou mauvaises selon ce qu’on a appris ). ( pour en savoir + sur la répétition, j’en parle dans cet épisode du podcast

Cette neuroplasticité est utile lorsque l’on veut ancrer un changement dans sa vie, pour être plus optimiste, pour avoir davantage confiance en soi, pour appliquer ce que l’on a appris pour manifester ses rêves.

 

La méthode Coué

Ou autres méthodes d’affirmations positives. Il ne s’agit pas de se mentir, mais de modifier les mots du récit de son histoire personnelle actuelle. On transforme un  » je suis nulle » en « je suis en train d’apprendre » par exemple.

L’auto-persuasion par des affirmations positives existe depuis longtemps. Bien qu’elle ne fasse pas l’unanimité, les affirmations positives aident à relativiser et retrouver la foi en ses capacités. 

Lorsqu’on se répète que l’on fait du mieux que l’on peut, qu’on est en train d’apprendre, que l’on est une bonne personne, etc, on est plus disposé à agir, à travailler sur soi, à évoluer que si l’on est en permanence en train de se dénigrer.

Pratique pour manifester !

Le Système d’Activation Réticulaire 

Le Système d’Activation Réticulaire est comme un filtre dans le cerveau qui perçoit la réalité en fonction de nos croyances. Lorsqu’on devient plus confiant, plus optimiste, on fait inconsciemment de meilleurs choix… et on manifeste plus facilement !

Ce système est comme un radar qui va détecter et filtrer les informations pour que ça concorde avec les croyances inconscientes. Lorsqu’on travaille sur ses croyances limitantes, on change ce que le radar va détecter, et on va davantage se concentrer sur ce qu’on veut voir apparaître dans sa vie plutôt que ce qu’on ne veut plus…

 

La sécurité et la foi

Lorsqu’on croit profondément à une méthode, un concept, on se sent en sécurité*. Et se sentir en sécurité permet de faire des choix en se sentant éthique et moral. On sait qu’on fait les choses bien, on a confiance, on doute moins… et avec le Système d’Activation Réticulaire, cela nous permet de faire de meilleurs choix en accord avec nos croyances. Le fait de ne plus savoir quoi croire, qui croire, comment appréhender le futur cause de l’anxiété, parfois de la dépression (voir cet article ) . En ayant un système de croyances, une philosphie, on avance avec sérénité. En faisant le travail sur ses croyances, on commence à comprendre comment manifester ses rêves, et aussi pourquoi on souhaite les manifester.

  • *source : Boris Cyrulnik, Psychothérapie de Dieu

 

Tous ces points peuvent être soutenants ou limitants en fonction des croyances et apprentissages.

C’est pourquoi il est important de bien choisir ses objectifs, et de bien choisir la personne avec qui on fait ce travail sur soi ! C’est aussi par ces biais que l’on peut tomber sur des mauvaises pratiques, voire des dérives sectaires. Cela fera l’objet d’un autre article !

 

Si vous souhaitez travailler sur vos croyances limitantes, vos schémas bloquants, l’accompagnement Higher Self et le Coaching individuel sont faits pour vous ! Cliquez ici