En médecine chinoise, on ne « coupe pas la tête du patient »: physique et émotionnel sont liés. C’est pourquoi vous n’entendrez jamais (du moins je l’espère!) de la bouche d’un praticien en MTC: « c’est dans votre tête ».
Chaque émotion peut se transformer en feu, et le feu émotionnel atteint les organes.
Le bois est lié au Foie et à la Vésicule Biliaire. Le Foie, tremplin de toutes les émotions, va devoir analyser et encaisser une émotion reçue. Cela crée souvent une stagnation de Qi (de l’énergie), et l’on se tend. Tendu, énervé, irritable, on a les « boules ». La boule dans la gorge, l’oppression des flancs fait partie des signes d’une stagnation. La vésicule biliaire, elle, donne la direction du coeur. Si elle est oppressée par le foie, elle n’arrive plus à donner la direction, on n’arrive plus à faire un choix, à écouter son coeur.
L’émotion liée est la colère, qui donne accès à des rages, lorsqu’elle est extériorisée, et à une colère noire rentrée lorsqu’on ne l’exprime pas… Un conseil, exprimez–vous! ( hurlez dans un coussin plutôt que sur votre boss/belle-mère/cequevousvoulez, en attendant de trouver les mots pour extérioriser avec diplomatie )
Le feu est lié au coeur, à l’intestin grêle, au maître coeur et au triple réchauffeur ( ça fait beaucoup! )
Le coeur sera protégé par le Maître Coeur, son garde du corps, qui va encaisser les coups pour éviter à cet organe précieux d’être lésé. Cela peut même se ressentir dans le méridien du Maître Coeur, qui longe la face interne du bras, de la poitrine jusqu’au majeur. Syndrome du canal carpien, palpitations, oppression thoracique peuvent faire partie des signes de son combat.
L’émotion liée au coeur est la joie, qui a l’excès, se transforme en hystérie, en fanatisme, et lèse le coeur.
L’intestin grêle, lui, aide au discernement. Lorsque l’on est embué par les émotions, que le Maitre coeur ne sait plus où donner de la tête, on a du mal à garder la tête froide…
Le triple réchauffeur distribue correctement les énergies aux trois foyers, est en lien avec le système endocrinien, et la famille. Il est un peu le métronome du corps.
La terre est liée à la rate et à l’estomac, au centre. Elle permet d’avoir un ancrage, entre ciel et terre. Elle permet le bon équilibre entre les axes, entre la vie physique et la vie spirituelle. Très liée à la digestion, physique et émotionnelle, elle est impactée lorsqu’on ne peut plus digérer quelque chose… Il sera plus aisé de digérer une mauvaise nouvelle si le système digestif est serein.. à bon entendeur..
Les émotions liées sont les soucis, la rumination, le comportement obsessionnel. Se mettre « la rate au court-bouillon », ça vous parle?!
Lié au Poumon et au Gros Intestin, le métal est notre bouclier immunitaire: il nous protège des invasions externes. Un bon métal aide à trancher, à se défendre, physiquement et émotionnellement. Un métal lésé peut donner un terrain allergique (combat contre des faux attaquants), une psychorigidité à l’excès ou au contraire une tendance à se laisser marcher dessus…
Les émotions liée sont la tristesse, le chagrin, le désespoir, qui vont comprimer les poumons, rendre la peau et les articulations sèches.
Il est aussi lié à la peau, et les émotions peuvent se répercuter sous forme d’eczéma, psoriasis et autre joyeusetés. Le corps indique simplement un feu profond qu’il essaie d’évacuer…
Liée au Rein et à la Vessie, l’eau adapte. Mettez de l’eau dans un verre, une baignoire, un vase, elle en prendra la forme.
La peur est l’émotion liée, elle lèse le rein et ses correspondances somatiques (moelle, os, dents). La vessie est liée à la peur, la notion de territoire, la jalousie. Laisser couler/pisser, est la porte de sortie de ces émotions.
Si je vais loin dans mon analyse et mes comparaisons, je dirais que de « mettre de l’eau dans son vin » est laisser l’élément eau rafraîchir le feu du coeur, l’alcool étant de nature feu…
Pour aller plus loin et en apprendre plus sur la médecine chinoise : précis de médecine chinoise
Prenez soin de vous, de vos émotions, et soyez alertes aux messages de votre corps!