Si vous êtes déjà venu consulter, il est fort probable que vous m’ayez entendue parler de vide de sang, ou du moins de sang.

Tout d’abord, il est important pour comprendre cet article, de bien faire la différence entre le sang en médecine chinoise et le sang en biologie. Un vide de sang en médecine chinoise ne veut pas dire qu’il vous manque du sang en médecine occidentale. Une anémie peut cependant être décelée lors d’examens médicaux.

La MTC*  parle en termes de Yin, Yang, et de Qi, Sang, Liquides Organiques, Shen et Jing, qui sont les substances vitales.

Nous allons nous intéresser à l’une d’elles, indépendante des autres: Le Sang.

Forme condensée du Qi, de l’énergie qui nous anime, le sang provient:

-Des aliments : il est produit par Rate/Estomac, couple d’organes qui reçoivent l’énergie des aliments,

-Des reins : Le Rein étant lié aux moelles, et au Qi originel

-Il est gouverné par le Coeur, stocké par le Foie

Bien que différent de la médecine occidentale, nous pouvons y voir des similitudes ( grossièrement,  la moelle osseuse et le foie fabriquent le sang, la rate et les reins le filtrent ).

 

tao, yin yangL’importance du Sang en MTC

Il fait circuler le Qi, nourrit la peau, les articulations et les muscles, et abrite le Shen: la pensée, la conscience.

J’ai retenu une chouette explication de ce lien entre Shen et Sang lors d’une formation par une de mes enseignantes Sage-femme acupuncteur: Le sang est comme la branche qui permet à l’oiseau de se reposer: si la branche est trop fine, elle tremblera et l’oiseau ne pourra pas se reposer. Le Shen est représenté par l’oiseau: si l’on « manque » de sang, l’esprit ne parvient pas à s’ancrer.

Les femmes ont plus de Sang que de Qi, à l’inverse des hommes. C’est pourquoi il sera important pour elles d’éviter le vide de sang chronique.

 

Le Vide de Sang

fatigue

Le vide de sang peut toucher enfants, hommes et femmes, à tout âge. Les femmes seront souvent sujettes au vide de sang.

Au cours de sa vie, une femme perd beaucoup de sang: menstruations, grossesse et accouchement régissent la vie de la plupart d’entre elles. Cela peut entraîner un vide de sang chronique.

Ce vide sera caractérisé par de nombreuses manifestations: sommeil peu réparateur, difficulté d’endormissement, règles peu ou trop abondantes, fourmillements, photophobies, maux de tête, labilité émotionnelle, fatigue chronique, anémie, pâleur, difficultés à procréer, etc…

 

le Sang et la peau

cellules sanguinesLe sang nourrit la peau et la lubrifie. Un vide, une stagnation ou une chaleur du sang pourra amener des déséquilibres tels qu’eczéma, psoriasis, rash cutané, démangeaisons, pellicules, bleus spontanés…

Loin d’être exhaustive, cette liste diffère en fonction du bilan énergétique de chacun, et celui ci ne peut se faire qu’avec un praticien.

 

Comment éviter le vide de Sang?

herbologie

Afin de remonter ou éviter ce vide, le praticien en médecine chinoise pourra utiliser, selon l’origine du vide, l’acupuncture, la pharmacopée, la nutrition, les conseils hygiénico-diététiques etc…

Quelques aliments qui remontent le sang

Les lentilles, les crevettes, le persil, la viande, les aliments rouges, goji, baies, poivrons, betteraves etc peuvent aider à lutter contre l’anémie. Le bilan fait par votre praticien sera accompagné des conseils en nutrition et herbologie pour votre cas.

 

 

 

* MTC: médecine traditionnelle chinoise

Cet article est non exhaustif et explique dans les grandes lignes l’idée du sang en médecine traditionnelle chinoise. Il est adressé au grand public.

 

 

Helene Raymond

Energétique Traditionnelle chinoise

Digipuncture et ostéo énergétique Zheng gu

Conseil en nutrition

Castelnau le lez – Castelnau de Guers

facebook: Holistikfit

Prendre rdv: 06.64.54.29.99