Consulter un praticien en médecine traditionnelle chinoise, ou plus largement l’ensemble des thérapies et médecines holistiques ne sont pas importantes seulement lorsque la maladie est installée.

Bien que possible et efficace en parallèle d’un suivi médical, les pathologies installées, chroniques, nécessitent du temps pour rétablir la santé.

« La santé est l’état de bien-être physique, moral et social, qui consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité » (OMS)

La prévention, votre meilleure alliée

« Consulter lorsqu’on est malade, c’est comme creuser un puits quand on a soif »

Ce que l’on doit comprendre dans cette citation, c’est qu’un équilibre énergétique, physique et psychique permet d’éviter bon nombres de maux.

Les soucis de la vie quotidienne peuvent rapidement s’accumuler pour créer des dysfonctionnements de l’organisme. Stress, malbouffe, manque de sommeil, activité physique moindre... Tous sont facteurs de risque de déséquilibre si ils persistent et qu’on ne fait rien pour rétablir la santé.

Une éducation à (re)faire

Les avancées de la médecine et des médicaments ont permis à l’Homme de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Mais parallèlement, des mauvaise habitudes se sont installées ainsi qu’une baisse de la vigilance. Comme l’on sait que l’on va pouvoir être soigné, et à moindre coût dans notre système de santé, on commence à avoir des comportements à risque pour notre santé.

Seulement, le système de santé s’épuise, le budget est énorme et les établissements de santé sont pleins à craquer. Ce qui résulte d’une moins bonne prise en charge, d’une part, et de praticiens épuisés d’autre part. La santé souffre.

Il est important d’adopter une hygiène de vie correcte, et de l’inculquer à son entourage, à ses enfants, pour leur permettre à leur tour d’être responsables de leur santé.

L’épigénétique est l’adaptation des gènes au cours de la vie: une mauvaise hygiène de vie qui engendre des troubles, et ils se peut qu’il y ait des répercussions sur votre descendance.

Ce qu’apporte la prévention

 

Prendre soin de soi et consulter régulièrement permet:

-De prendre en charge sa santé de façon responsable: c’est à vous de prendre en charge votre hygiène de vie, adopter une bonne alimentation et faire de l’exercice physique régulier. Le praticien en thérapie manuelle chinoise (et autres) va soulager vos maux, rétablir l’harmonie énergétique et vous donner des conseils pour optimiser votre forme et votre santé. Mais c’est votre devoir pour vous, d’appliquer ces bonnes habitudes et extérioriser votre stress pour qu’il ne s’installe pas.

Eviter de faire rentrer vos maux en profondeur. Comme je l’avais expliqué dans cet article, une émotion mal digérée va affaiblir le système et créer, à long terme et si elle n’est pas traitée, des déséquilibres. Consulter régulièrement et trouver le moyen d’extérioriser permet son élimination.

Apprendre à se connaître. Ecouter son corps, capter les signes d’inconfort, réaliser qu’une habitude est mauvaise: plus on apprend à se centrer, plus on est à l’écoute de ces signaux. Il sera alors plus facile d’y remédier efficacement.

Désengorger le système de santé : moins de malades, moins de monde dans les hôpitaux, une prise en charge plus efficace et agréable. La vie est meilleure pour tout le monde, on se sent plus en forme, on travaille mieux, on dort mieux. Les relations sociales et familiales s’en trouvent améliorées (personne n’aime avoir un parent malade)…

Une prise en charge de la douleur. Nombre de  porteurs de pathologies chroniques ont du mal à trouver une solution pour atténuer la douleur, sans les dommages collatéraux qu’apportent les médicaments. Prendre en charge sa douleur par la médecine chinoise, l’ostéopathie, le yoga, l’hygiène de vie globale apporte un confort non négligeable au quotidien.

Les médecines holistiques et préventives peuvent être assimilées à la prévention primaire, afin de réduire les risque de problèmes de santé publique que sont les maladies cardiovasculaires, les cancers, l’obésité, les douleurs chroniques….

 

Pour finir, cet article ne se veut pas culpabilisateur, mais responsabilisant: nous avons la responsabilité de notre santé, avant tout. Aucun praticien de santé ne peut vous forcer à prendre de bonnes habitudes, et il est dommage bien que mieux que rien d’attendre de voir sa santé diminuer pour la prendre en charge.

Prenez soin de vous, prenez soin des autres.

 

Helene Raymond

Thérapie manuelle chinoise

Digipuncture

Conseil en nutrition

Castelnau le lez – Castelnau de Guers

facebook: Holistikfit

Prendre rdv: 06.64.54.29.99