« Ravaler sa colère, prendre sur soi, serrer les dents… »

Parfois, nous ne somme pas en capacité de réagir immédiatement à une situation qui nous a touché émotionnellement, et ce pour diverses raisons.

Mais où partent ensuite ces émotions? Si l’on ne les exprime pas, elle vont vite se transformer en émotions stagnantes..

« J’ai les boules » « Du mal à digérer ça  » « J’en ai fait des cauchemars » « Je l’ai en travers »…

Cela vous parle? En effet, ce sont vos émotions qui ont créé une stagnation dans votre corps. A ce stade, elles sont bloquées, et attendent d’être libérées.

Que se passe-t-il maintenant, si vous ne faites pas en sorte de les extérioriser?

Quand les émotions rentrent plus en profondeur

Une émotion refoulée va se transformer en feu dans votre organisme. Selon l’état énergétique général de votre organisme, l’émotion va rentrer plus ou moins en profondeur et commencer à créer des symptômes… « Plein le dos » « La boule au ventre » « Mal aux reins » « Mal aux genoux »... sont des expressions qui illustrent bien les émotions qui essaient de vous faire passer un message « Occupe-toi de moi! »

Si l’on ne s’en occupe pas et que l’on reçoit encore plus d’émotion par dessus, la goutte d’eau un jour fait déborder le vase et la pathologie s’installe.

Pathologies qui peuvent être en lien avec l’émotionnel

photo d'inflammationEn médecine chinoise, quasi toutes les pathologies proviennent, à la base, d’un feu émotionnel. Certaines sont reconnues comme telles en médecine conventionnelle également: Spondylarthrite ankylosante, Fibromyalgie, certains Eczéma, Psoriasis (lorsque c’est idiopathique à hypothèse psychosomatique, donc non lié avec une allergie, bien que beaucoup d’aliments pro inflammatoires le sont d’autant plus s’il y a un feu émotionnel latent), ulcères, problèmes de digestion, obésité et sur/sous poids, insomnies, Migraines, Lombalgies…etc…

 

« Les émotions non exprimées ne meurent jamais. Elles sont enterrées vivantes et libérées plus tard de façon plus laide » Sigmund Freud

Psycho-somatique: L’inconscient fait passer un message au conscient

Les manifestations physiques vont être le moyen de communication des émotions refoulées. Cela peut déjà commencer par des actes manqués, bien connus par les psychologues, puis s’exprimer physiquement, par des maux qui deviennent vite chroniques. 

Si votre système énergétique fonctionne bien, une contrariété refoulée va pouvoir s’évacuer par une journée de fatigue, une grosse colère, des désordres intestinaux quelques jours puis partir.

Mais si l’hygiène de vie globale ne le permet pas, les maux vont s’installer… 

 

 

 

Plusieurs stades de déposition des émotions

Selon les six phases de maladies, et donc l’état général énergétique de votre organisme, les pathologies pourront être plus ou moins graves, de la tendinite, aux plus graves: cancer, AVC… C’est pourquoi il est important d’extérioriser régulièrement et d’avoir une bonne hygiène de vie pour renforcer sa vitalité.

 

Pour éviter cela

S’autoriser à ressentir ces émotions, et les extérioriser

La première étape est d’accepter de ne pas toujours être parfaitement apte à tout encaisser: c’est humain! Même s’il est mal vu souvent de râler, de se mettre en colère ou d’être attristé, il est tout à fait naturel et sain de le faire. La méditation, la pratique d’un sport, d’un art, et la thérapie sont d’excellents outils pour apprendre à connaître son corps, émotionnel et physique, à se connaître soi.

 

Voir régulièrement un thérapeute pour dégager les stagnations émotionnelles

La médecine chinoise est faite pour ça: libérer les canaux énergétiques pour éviter toute stagnation. On évite ainsi à ce feu émotionnel d’entrer en profondeur, et on adapte son hygiène de vie pour apporter un maximum de confort à son corps.

Faire sortir les émotions peut passer par plusieurs stades. C’est pour cela que j’explique à mes patients que leurs maux vont peut être se transformer avant de disparaître. Ainsi, des inflammations profondes et anciennes pourront passer par une tendinite quelques temps, afin de sortir vers l’extérieur. C’est un processus physiologique, il faut donc faire confiance à son thérapeute.

 

Maintenant que vous savez comment les émotions peuvent se transformer en feu, allez vous y être plus attentifs ?

Helene Raymond

Energétique Traditionnelle Chinoise

Digipuncture et ostéo énergétique Zheng gu tuina

Conseil en nutrition

Castelnau le lez – Castelnau de Guers

facebook: Holistikfit

Prendre rdv: 06.64.54.29.99