igla acupression

J’ai testé…. Igla, le tapis d’acupression

J’ai testé pour la première fois de ma vie un tapis d’acupression. Pourquoi, en tant que praticienne en médecine chinoise, je n’ai pas testé plus tôt ? Mystère…

Lorsque les fées d’igla m’ont contactée pour tester ce tapis, ma curiosité a été piquée.

Utilisé depuis des générations en Europe de l’Est, à des fins préventives, pour éviter tout gros bobo, ce petit tapis a conquis le reste du monde.

Au premier abord, ce petit tapis ressemble à un lit pour fakir. Des petites roses dressent leurs épines droit vers le ciel, promettant un piquant efficace. Je me suis allongée une première fois habillée, pour y aller doucement. Eh bien la sensation est fortement agréable ! Je pensais vivre quelques minutes désagréables avant d’avoir un bon feeling mais ce fut immédiat.

Les picots ne m’ont pas fait mal, mais ont stimulé ma peau à la façon d’une douche revigorante.

Quelle différence avec une séance d’acupuncture ?

Alors selon moi, c’est totalement différent. Lors d’une séance d’acu, on va aller chercher la cause de la problématique et on pique ou travaille au doigt des points bien spécifiques. Il n’y a pas de points au hasard.

Ici, les picots ne vont pas stimuler ces points, mais l’ensemble de la peau. Ils vont aller réveiller et faire circuler le Qi, et plus précisément le Wei Qi. C’est l’énergie qui circule à la surface de la peau et qui fait barrière contre les attaques externes (vent, chaleur, toxique, humidité, froid). On l’appelle énergie de l’immunité, énergie métal.

La stimulation prolongée de ce wei qi par les picots va engendrer sa circulation, un peu à la manière d’un massage.

Le tapis étant souple, on peut le placer comme on le souhaite, à plat et allongé dessus, dans le dos et assis, sous les pieds, derrière la nuque…

On retrouve de telles pratiques en médecine chinoise : le massage tuina, qui peut comprendre des frictions et tapotements, et le Qi Gong, pratique physique qui a pour but la bonne circulation du Qi.

Ces fleurs piquantes me font également penser au marteau fleur de prunier, également utilisé en MTC*, petit marteau à fines aiguilles qui va venir stimuler le Qi et la circulation sanguine. En aculifting, on utilise le ridoki, petit rouleau à piques, pour stimuler le Qi et le sang avant la pose des aiguilles.

Alors pourquoi pas ce tapis d’acupression ?! A l’instar des outils de MTC, il va aller stimuler le Qi, le sang, pour booster la circulation et redonner de la vigueur à la peau. Ainsi réveillée, elle va fournir l’énergie nécessaire pour l’élimination des déchets métaboliques, comme l’acide lactique dans les muscles et les toxines.

En pratique : ce tapis va aider en début de journée pour réveiller les tissus, et en fin de journée pour soulager les tensions musculaires. Il est dit qu’il favorise le sommeil, je ne l’ai pas utilisé sur une durée suffisante pour pouvoir vous parler de ces effets. Par contre, cela s’expliquerait en médecine chinoise, puisque la nuit, les énergies doivent pouvoir rentrer en profondeur pour se régénérer. Si les picots aident à cela, alors c’est tout bénéf. On peut également y reposer ses pieds pour un effet réflexo (encore une fois, global et non pas axé sur telle ou telle région).

Je préfère personnellement l’utiliser en gardant un t-shirt fin, ayant la peau assez sensible et surtout ayant des tatouages dans le dos. Tatoués, à vous de faire le test. Personnellement c’était trop intense pour moi !

En conclusion, je continuerai à utiliser ce tapis qui m’aide à relâcher les tensions quand j’ai passé une journée…contractante 😉 et je le conseillerai certainement à des consultants qui ont besoin d’avoir une énergie régulièrement stimulée (jambes lourdes, personnes de type « bois » très tendues, personnes avec une énergie faiblichonne qui peine à se défendre…) La mode est à la cryothérapie, mais nous, en MTC, on n’aime pas le froid. On sait qu’il cause généralement plus de mal que de bien. Alors, ce genre d’outil qu’est ce tapis sera préférable lorsqu’on veut donner un coup de peps à la circulation énergétique.

Le + d’Igla, c’est que leurs tapis, en plus d’être beaux et originaux, sont en tissus upcyclés et rentrent donc dans une belle démarche écologique ! On valide cette initiative !

Je vous invite donc à faire un tour sur leur site, et à contacter Aude-Cécile et Katarina, les fées d’Igla ! Elles m’ont fait le cadeau de vous offrir -10% avec le code Holistikfit10 , valable deux mois 🙂

https://igla.shop 

*MTC: Médecine Traditionnelle Chinoise