Toujours remettre au lendemain… On a tous eu tendance à procrastiner un jour

 

Pourquoi fait-on ça ? Comment arrêter de procrastiner ?

La procrastination peut avoir une source profonde…de l’anxiété face à un devoir, un rapport, un dossier à rendre, par peur de ne pas faire assez bien, une charge mentale déjà débordée, une phobie administrative… Procrastiner est tout un art pour éviter de voir les choses en face.  Le souci c’est que plus on procrastine, plus ça prend de la place dans la tête. Avec de l’organisation, des deadlines, et une planification logique, on peut libérer son mental de tout cet encombrement inutile.

Voici 6 astuces pour calmer la charge mentale :

1. Les listes à cocher

Une étude a prouvé qu’un objectif a + de chances d’être réalisé si il est écrit noir sur blanc (ou une autre couleur, bref), s’il est annoncé à quelqu’un et si on le tient au courant de sa progression…

Crée une liste mensuelle, une hebdomadaire et une journalière et coche au fur et à mesure, ça t’évite de te disperser et te donne une vue globale de ce que tu as à faire !

2. Mettre une limite de temps sur les applications et les réseaux sociaux

Les réseaux sont chronophages, sans t’en rendre compte tu as vite perdu plusieurs heures de ta journée. Le cerveau est hyperstimulé et la nouvelle information est infinie… tu peux scroller des heures avant de réaliser que tu étais juste venu vérifier l’heure sur ton téléphone…

Quand tu sais que tu as des tâches importantes à effectuer, mets une limite, une alarme, un mode nuit…bref tout ce qui peut t’aider à décrocher

 

3. Mission objectif SMART

Si tu sais qu’une tâche va te prendre du temps, soit bloque à l’avance plusieurs heures, soit découpe la tâche en plusieurs parties pour éviter de te dire à chaque fois que tu n’as pas le temps. Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et défini dans le Temps :  si tu as  noté sur ta liste de faire ta compta de l’année ou le grand ménage de printemps mais que tu n’as qu’une heure pour le faire, tu ne le feras évidemment pas…lors de la création de ta liste du mois, note des journées, demi-journées, weekends pour réaliser les tâches les plus importantes ou fixe-toi une ou deux heures par jour sur un temps donné.

 

4. Commencer par le plus pénible

On a tous des tâches reloues à faire. Celles qui prennent la tête, qui ne sont pas intéressantes… Fais les en premier ! Tu auras davantage envie de t’atteler aux autres tâches après ! Si tu laisses le plus pénible pour la fin de journée, peu de chance que tu aies la motivation de le faire …

 

5. Crée un environnement motivant

Un bureau (physique ou sur l’ordinateur) clean et bien rangé, des classeurs propres, de la musique motivante, et ça donne tout de suite une place pour l’accomplissement ! Cela peut d’ailleurs être ta priorité sur la liste, un espace bien rangé désencombre la charge mentale… un peu de feng shui dans ta vie, ça te dit ? 

6. Focus sur le résultat

La fameuse carotte qui fait avancer… Peu importe la tâche à effectuer, fais la liste de tous les bénéfices que tu vas en tirer. Même si c’est pénible, le sentiment d’avoir accompli quelque chose est satisfaisant pour le cerveau, bien + que procrastiner en culpabilisant !

 

7. Pouvoir personnel : l’engagement envers soi-même est important !

L’anxiété et la peur de ne pas y arriver seul peut bloquer l’action. On peut tomber dans un espèce d’assistanat où l’on arrive plus à faire les choses par soi-même… Je t’en parle dans cet épisode de podcast.

 

Allez, au boulot ! Allons faire ce qu’on a dit qu’on ferait !