Qu’est-ce que l’ego ?
On entend souvent « elle a trop d’ego » « il est dans l’ego », il est « égoïste » … Quelle différence entre ego, narcissisme, égoïsme ?
L’ego est le principie d’individuation
Il se construit pendant l’enfance, quand l’enfant se rend compte qu’il est différencié de ses parents, qu’il est quelqu’un d’autre. Il va commencer à faire la différence entre lui et ceux avec qui il vit, puis avec ses amis.
L’ego est essentiel pour la survie
L’ego permet de se protéger des dangers, parce qu’on a conscience qu’on est responsable de son corps, de ses actions et donc que l’on doit se protéger soi. Il permet de comprendre que l’on a ses propres besoins de survie (alimentaire, climatique, social etc…) puis d’identité : s’exprimer, se différencier des autres par ses choix, par ses limites physiques et mentales.
Quel est donc le problème avec l’ego ?
Eh bien ce n’est pas si simple. Dans la construction de son identité, il y a des failles, des blessures, des fragilités qui créent des filtres. Et ces filtres vont nous faire réagir en fonction d’eux, et pas toujours de manière rationnelle. Nous avons chacun notre point de vue, nos choix, nos goûts, nos opinions ( = identité) qui nous font réagir en alignement avec notre ego. Mais s’il est blessé, on va réagir par mécanisme de défense, et ça entraîne parfois des disputes, des manques de compréhension dans la communication …
Comment avoir un ego sain ?
Le travail sur soi, sur ses blessures permet de moins réagir avec ces filtres et de tourner le projecteur vers l’autre. L’ego fait qu’on est centré sur soi, le projecteur est tourné vers soi lorsqu’on vit avec les autres. Sauf que, pour avoir une bonne compréhension des autres, il est important d’avoir de l’empathie.Et cette empathie se crée lorsqu’on tourne ce projecteur vers l’autre. Exemple simple : quand tu écoutes quelqu’un parler, tu peux avoir le réflexe de tout de suite réfléchir à ce que tu vas répondre, en fonction de tes filtres, de tes expériences, de tes idées…et tu en oublies de laisser à l’autre la place de s’exprimer. C’est ici qu’on va tourner le projecteur : laisser la place à l’autre de s’exprimer dans son identité, sans le (pré)juger, sans attendre simplement qu’il ait fini de parler pour répliquer.
L’ego blessé entraîne les blessures dites de l’âme (abandon, rejet, trahison etc) et s’il n’est pas apaisé, il est difficile de communiquer, de poser ses limites saines et de se décentrer quand c’est nécessaire.
Lorsque le projecteur est fixé sur soi en permanence, c’est là qu’on devient égoïste, narcissique, on oublie les besoins de l’autre.
Le self love
Le self-love est l’amour de soi. Il comprend l’estime de soi, la confiance en soi. Il signifie qu’on sait tourner le projecteur sur soi, écouter ses besoins et les affirmer, tout en sachant quand le projecteur doit être tourné vers l’autre. Il est bien différent de l’égoïsme !