Avec des milliers de thérapeutes, coach et psys existant aujourd’hui en France, il peut être difficile de faire un choix…
Je t’aide à y voir plus claire avec ces 3 étapes pour choisir son thérapeute
Versio audio ici
Le parcours et le titre
Le titre de coach ou de thérapeute n’est pas protégé. Aujourd’hui, tout le monde peut prétendre être coach ou thérapeute, et je trouve ça très dangereux.
Sans aucune formation en psychologie, sans aucune connaissance de l’éthique, de la relation patient/thérapeute, des transferts, un coach ou thérapeute ne pourra pas aller bien loin avec toi.
Renseigne-toi sur ses diplômes, son parcours pro et scolaire, pour être sûr.e que cette personne sait de quoi elle parle.
Même avec de bonnes intentions, on ne s’improvise pas coach ni thérapeute !
Voici un lexique pour y voir plus clair :
- Un.e thérapeute : praticien.e en thérapie non conventionnelle , peut être très varié : réflexologie, médecine chinoise, ayurvéda, naturopathie etc… à chacun ses approches, et ses limites. N’est pas forcément orienté santé mentale : peut être spécialisé en nutrition, énergétique, relaxation, phytothérapie etc. Généralement holistique.
- Un.e psychologue : protégé par le titre de psychologue, possède un master en psychologie. Orienté santé mentale.
- Un.e psychothérapeute : psychologue pratiquant la thérapie, possède un master en psychologie. Orienté santé mentale.
- Un.e psychanalyste : praticien en psychanalyse (attention : jusqu’à récemment, n’avait pas l’obligation d’avoir un master en psychologie). Orienté santé mentale.
- Un.e psychopraticien.ne : études privées de psychologie, n’a pas de master en psychologie. Orienté santé mentale.
- Un.e coach : a fait (normalement) des études de coaching, n’a pas forcément de diplôme reconnu. Ne fait pas de « cure », ou de « thérapie » mais est là pour motiver, soutenir, conditionner le cerveau à la réussite avec un but prédéfini. Il existe des coaches sportifs, de vie, d’entreprise, de business etc. N’est pas forcément orienté santé mentale.
Pour chaque catégorie, il sera important d’aller voir ses qualifications (diplômes, certificats, master, etc)
Certains vont avoir plusieurs casquettes, parce qu’ayant fait plusieurs études, c’est mon cas.
L’objectif ou la problématique
Tous les coach ou thérapeutes n’ont pas la même spécialité ni le même diplôme :
ton choix sera aussi en lien avec ce que tu souhaites améliorer dans ta vie : certains sont spécialisés dans les traumas, d’autres dans l’analyse, la réalisation de ses objectifs de vie, la confiance en soi, la s*xualité etc…
Pour les psys c’est pareil : certains sont orientés psychanalyse, d’autres vers les TCC, d’autres sont spécialisés dans les traumatismes … il est important de parler de ta problématique avant pour être sûr.e que ton thérapeute, psy ou coach est qualifié.e !
Le feeling
Il y a des personnes très qualifiées avec qui tu n’auras peut-être pas de feeling. Il faut que tu puisses te sentir à l’aise, en confiance et que sa méthode te convienne !
N’hésite pas à discuter en amont, regarder s’il y a des écrits, du contenu fait par ce.tte coach, thérapeute ou psy, si tu peux voir quelles sont ses valeurs, son approche…
Et le meilleur moyen ensuite de savoir, c’est d’essayer ! Certains proposent des séances découvertes, ou des séances à l’unité pour apprendre à se connaître.
Voilà ! Avec ces 3 étapes, tu devrais plus facilement pouvoir choisir ton thérapeute !
Si tu as des questions n’hésite pas à m’écrire sur Instagram.
Partage cet article pour que chacun puisse choisir son thérapeute en toute conscience !