Psy ou coach, comment choisir ? Quelle différence ?
Vous vous demandez comment choisir entre un coaching et une psychothérapie ? Analysons les différences….
Premièrement, dans le terme psy, il y a : psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, psychiatre : certains ont fait 3 ans de licence + 2 ans de master en psychologies, d’autres des études de médecine (psychiatre – peut prescrire des médicaments), et les approches peuvent être différentes: analytique, thérapie brève, cognitivo-comportemental, hypnose etc…
La thérapie a pour étymologie le soin, la cure.
Il faudra déjà choisir la thérapie qui vous convient en fonction de votre problématique et de votre feeling !
Le psy connaît la psychopathologie, les différents courants et applications de la psychologie, et conduira, entre autres, des entretiens pour aborder les sujets de la santé mentale. Vous pouvez consulter pour des TOC, du stress, de l’anxiété, un trouble de stress-post traumatique, pour des périodes difficiles… Selon son obédience, il vous aidera avec des outils différents.
Le coach aussi a ses spécialités : coach de vie, coach sportif, coach business, coach relations, coach d’entreprise etc.. et ses différents outils comme la PNL.
Cependant, le coach ne va pas faire de diagnostic sur vos troubles, ce n’est pas son rôle. Il va aller voir ce qui bloque votre évolution, votre épanouissement, et vous guider en vous orientant vers de l’introspection et des actions pour résoudre ces blocages. Il est là pour vous soutenir et vous motiver… vers l’objectif que vous avez défini ensemble. Il est davantage orienté futur qu’orienté passé pour résoudre les problèmes. Le mindset, l’état d’esprit va être primordial pour avancer. Le coach a pour étymologie le véhicule, emmener quelque part… vers un objectif ! Il est là pour que vous trouviez vos propres ressources afin de retrouver l’autonomie.
NB: En TCC, thérapie cognitive-comportementale, donc en psychologie on peut retrouver des outils utilisés en coaching. La troisième vague de thérapies se rapproche beaucoup du coaching.
Dans les deux cas : vous êtes au centre de votre guérison. Ni le psy ni le coach ne va prendre les décisions à votre place, ni créer le changement. C’est vous qui le créez. Les ingrédients pour que ça fonctionne ? La confiance entre le patient/coaché et le thérapeute/coach, la volonté d’aller bien, d’aller mieux, être coachable et l’écoute des deux côtés.
Alors, comment choisir ? Eh bien il est possible de faire les deux. D’autant plus que certains sont psy et coach.
C’est pourquoi dans mes accompagnements, on retrouve à la fois le côté thérapie et le côté coaching, parce que je ne me vois pas occulter l’un des deux.
Mais si vous êtes en grande souffrance, il est peut être mieux de commencer par un accompagnement en psychothérapie…puis, quand l’envie d’évoluer, d’avancer, d’atteindre des objectifs vient, continuer avec du coaching.
J’espère que ça vous aura éclairé! Prenez soin de vous