Qu’est ce que l’eco-anxiété ?

L’eco-anxiété est un mal-être concernant la situation écologique.

Elle se traduit par une culpabilité de ne pas pouvoir sauver la planète et par la peur de sa destruction à cause de l’agissement des humains. C’est un trouble qui peut être très handicapant au quotidien. Il touche toutes les sphères de la vie quotidienne : l’hygiène, l’alimentation, les transports, le vestimentaire, les vacances, le lieu de vie etc…

Les personnes qui souffrent de ce trouble sont en général très informées de la situation écologique et ne comprennent pas que certains ne s’en inquiètent pas. Elles ont peur pour leur santé, pour l’avenir de leurs enfants et des générations futures.

L’écologie est une réelle préoccupation.

Les rapports sont inquiétants et il est important de faire en sorte de moins polluer la planète. Mais lorsque cette inquiétude empêche de vivre, cela devient autre chose.

Comment faire pour sortir de l’eco-anxiété ?

1.Faire sa part, en conscience

A l’image du colibri, chacun fait sa part, en triant ses déchets, en achetant plus étique, en faisant de meilleurs choix alimentaires… et c’est déjà énorme ! On ne peut pas contrôler les actions des autres. Ni malheureusement les actions des grandes entreprises, les plus grands pollueurs, mais…

2. Communiquer avec bienveillance et donner envie

En communiquant sur la réalité écologique, avec bienveillance, on peut donner envie à ceux qui n’ont pas cette prise de conscience de s’y pencher. Ateliers, blogs, vidéos, évènements... L’entourage sera bien plus ouvert et à l’écoute s’il ne se sent pas agressé ou accusé. Montrer qu’il y a une part de joie, de plaisir à respecter la nature. Pointer du doigts les bienfaits de l’écologie plutôt qu’agir par la peur est une bonne chose pour rallier l’entourage à sa cause.

3. Se focaliser sur les bonnes actions

Si on se focalise sur ce qui ne va pas, on trouvera toujours quelque chose ! Si on se focalise sur ce qui est déjà en place, sur les bonnes initiatives, sur les associations qui se créent, l’espoir grandit.

 

4. Le côté psycho-émotionnel

Il est possible de retrouver une culpabilité concernant sa présence et son impact sur terre, un malaise vis à vis de sa « chance« , un besoin de contrôle pour répondre à une angoisse plus profonde. Dans ce cas, consulter un thérapeute peut être une bonne idée.

 

Besoin d’en parler ? Nous pouvons en discuter lors d’un rdv