Vous l’avez lu, on vous l’a dit, c’est même à la mode…

 

Mais pourquoi manger local et de saison?

Bien sûr il y a des raisons eco-logiques : on évite les trop nombreux transports, et les cultures sous serre pour avoir des tomates toute l’année (et les joyeux produits chimiques qui vont avec, bien que local ne signifie pas sans pesticides)

Les fruits et légumes poussent mieux quand vient leur saison, ça parait logique…

La nature est bien foutue

Si la nature produit une plante à une saison, c’est qu’elle a ses raisons. Les végétaux vont avoir des propriétés liée au climat de leur saison.

Les courges et racines en hiver permettent par exemple d’avoir suffisamment de calories pour affronter le froid..

Le printemps

En médecine chinoise, c’est déjà le printemps!

Meilleure saison pour la détox, et pas n’importe laquelle.

La mode serait de crier au scandale quand on parle de détox. Pourtant en MTC, le printemps est associé au foie et à la vésicule biliaire, et c’est donc le meilleur moment pour leur accorder un petit drainage… Excès de l’hiver, manque de soleil et manque d’activité ont créé dans le foie un stock de toxines, qui n’attendent qu’à être éliminées…

On bouge davantage, le foie étant lié aux muscles et aux tendons, on se libère ainsi des toxines physiques mais également mentales…

Si on est sujet aux allergies de printemps, et qu’on tombe malade, c’est que l’énergie de l’automne et de l’hiver n’ont pas été au top…tout sort ainsi à ce moment là.

Et, bien entendu, les végétaux que l’on va trouver au printemps vont nous aider!

Les asperges, radis, poireaux, l’ail, la betterave, les chardons, pissenlit et romarin vont drainer le foie et sont cholagogues. Le sont autant les citrons et les pamplemousses.

Chaque saison a ses médicaments naturels, et les animaux le savent bien : ils vont aller brouter, grignoter, ramasser ce qui se trouve dans les herbes, aux pieds des arbres, sur les branches, pour se soigner à chaque saison.

Pour passer un printemps et un été sympathiques, pensez donc à augmenter votre consommation de légumes verts de saison!

Si vous avez la chance de trouver des asperges sauvages, faites vous plaisir (je les mange crues quand elles sont tout juste ramassées personnellement…) elle sont riches en acide folique, essentiel pour les futures et jeunes mamans!

Un peu de citron dans de l’eau tiède le matin, beaucoup de fraîcheur dans vos assiettes, du radis, une tisane de taraxacum (pissenlit) ou des pissenlits frais dans la salade… un peu d’ail, antifongique et détoxifiant…et vous voilà frais comme des gardons 😉 

Une tisane d’aubier de tilleul : en cure au début du printemps, elle peut également soutenir la détox du foie. L’aubier de tilleul est réputé pour aider à l’élimination des calculs biliaires en formation.

 

Ces conseils sont bien sûr à adapter selon votre état de santé, en cas de doute demandez conseil à votre médecin traitant.

C’est également le bon moment pour consulter son praticien en médecine chinoise, afin de faire les bons ajustements diététique et bien se préparer pour les saisons à venir!

Pour prendre rendez-vous: 06.64.54.29.99, sur Castelnau le lez et Castelnau de Guers

Joyeux printemps! 

 

Helene de Holistik Fit

Praticienne MTC, Thérapie manuelle, Nutrition, Ayurvéda

Holistikfit.com