Êtes vous coachable ?
Lorsque l’on entreprend un accompagnement en coaching, il est bon de discuter en amont avec son coach pour vérifier que la relation de coaching peut se faire et que vous êtes « coachable » : voici les différents critères de coachabilité :
1.Le feeling entre le coach et le coaché
La première chose à vérifier est que le feeling passe entre les deux. Est-ce que vous vous reconnaissez dans le coach, est-ce que le coach semble être un mentor pour vous ? Est-ce que vous sentez que vous pouvez vous confier à lui, est-ce que vous appréciez sa personnalité ? C’est selon moi un critère important pour pouvoir lui accorder votre confiance.
2.La confiance
Si vous n’avez pas confiance en votre coach, vous n’écouterez pas ce qu’il vous dit et vous n’appliquerez pas ses suggestions. Afin de pouvoir dépasser les résistances il est important d’avoir de la confiance. Elle n’est pas aveugle bien sûr et votre libre arbitre doit être présent tout le long de l’accompagnement, mais elle est nécessaire. Il faut également avoir confiance en votre propre évolution et le coach est là pour vous aider à retrouver cette confiance.
3. La capacité de remise en question
Êtes-vous prêt.e à vous remettre en question ? À être ouvert.e sur le fait que vos croyances actuelles peuvent être limitantes, faussées, biaisées? Le recul est nécessaire et c’est ce qui vous aidera à implémenter des croyances soutenantes et à avancer.
4. La conscience des résistances
Pendant le coaching, vous allez probablement vous braquer ou bloquer à certains moments. C’est normal ! Les résistances de l’égo cachent tout un tas de peurs, de croyances et de schémas que vous allez libérer petit à petit. Il est important de garder en tête qu’elles peuvent arriver pour ne pas se laisser aveugler par elles. C’est aussi le rôle du coach de vous aider à y voir plus clair, d’où l’importance de la confiance.
5. La volonté
La volonté d’atteindre ses objectifs, d’aller mieux et d’évoluer est primordiale. Sans elle, votre cerveau ne comprendra pas pourquoi mettre autant d’efforts dans le changement. Avec votre coach, vous allez déterminer ce qui est le plus stimulant pour vous : rester dans votre situation actuelle, ou évoluer. Beaucoup d’outils de coaching pourront vous aider à faire pencher la balance vers la détermination.
6. L’honnêteté
On le retrouve autant en coaching qu’en thérapie : combien de fois des personnes sont arrivées à la séance pleines d’entrain, de joie et de motivation, alors qu’elles étaient au fond du trou deux jours avant ? Parfois c’est le seul fait de se remettre au travail, mais parfois… c’est un mécanisme de défense « cache-misère » pour éviter d’appuyer là ou ça fait mal. Il sera important d’en discuter avec votre coach pour travailler sur ce qui est vraiment important.
Avez-vous coché toutes les cases ? Êtes vous coachable ?
Nous pouvons en discuter ensemble afin de voir si vous êtes prêts à entamer un travail sur vous. Coaching, soins et contact dispo ici