La spiritualité a pris une grande place dans la vie de beaucoup de monde ces trois dernières années. La pandémie n’y est pas pour rien !

Un besoin grandissant de lien, de sens, un besoin de trouver une communauté et d’apporter un peu de magie dans un quotidien anxiogène mais aussi…

Un besoin de s’évader.

Les réseaux sociaux étant divertissants, c’était l’endroit idéal pour que la spiritualité 2.0 fasse un carton.

Seulement voilà, s’évader c’est bien, l’espace d’un instant, mais il est important pour l’équilibre de revenir sur terre au quotidien, de s’ancrer

La spiritualité a toujours connu des dérives, mais avec la facilité de propagation d’info et d’intox sur internet , ses dérives sont maintenant plus nombreuses.

Au lieu de chercher des réponses en soi, de contacter un professionnel de la santé mentale, le risque est de fuir la réalité en mettant ses tracas sur le dos d’une raison « spirituelle »

« ça devait se passer ainsi  » « good vibes only «   » c’est une projection de l’ego «  « c’est parce que tu ne comprends pas mon chemin spirituel » « je m’échappe de la matrice  » « c’est parce que je suis en shift »

etc

sont des phrases qui peuvent éviter de voir les choses en face, de reconnaître sa souffrance et d’en parler parce qu’elles paraissent plus acceptables (on parle de rationnalisation)

L’usage de substances dangereuses et des pratiques pseudo magiques s’ajoutant, il y a un réel risque pour la santé mentale.

Le repli vers un gourou qui promet la guérison complète, les conseils donnés par des tiktokeurs qui ne sont absolument pas formés pour accompagner et j’en passe… sont pour moi de réels dangers.

Comme les croyances spirituelles limitantes , on se déresponsabilise et on se déconnecte de la réalité petit à petit, sans écouter les alarmes du corps.

Bien que se tourner vers la spiritualité pour trouver du sens à sa vie, à son quotidien, pour s’apaiser, soit une bonne idée, se perdre dans les méandres des réseaux à ce sujet risque d’aggraver un mal être déjà présent.

Des conseils spirituels sur les réseaux ne remplaceront jamais un suivi médical et/ou psychologique

Dans les accompagnements Holistikfit, la spiritualité est abordée comme une part du travail sur soi et non comme une panacée.

Cliquez ici pour voir les accompagnements en thérapie et coaching