Préparer son été

/, Santé/Préparer son été

Préparer son été

Les beaux jours arrivent…la chaleur, le soleil, les apéros,  la plage, les jambes épilées nues, le bronzage…

Et les coups de soleil. 

 

 

Le soleil, c’est vital

Les bénéfices du soleil sont indéniables, suffit de regarder les pays où il y a le plus de dépression, ce sont ceux où le soleil se fait rare…

Vitamine D

ou calciférol, calcifédiol, cholécalciférol, ergocalciférol, dihydroxycholécalciférol, vitamine soleil, vitamine antirachitique.

Elle prévient l’ostéoporose, le diabète, l’hypoparathyroïdisme, le rachitisme chez l’enfant, permet la bonne absorption du calcium…

On la trouve dans certains légumes et poisson gras, et surtout elle est synthétisée en exposant sa peau au soleil, une simple exposition des mains et des bras pendant 20minutes par jour , 3 fois par semaine suffirait pour éviter les carences. Cependant, on ne trouve malheureusement pas le temps ou la possibilité de s’exposer toute l’année. C’est pourquoi il est important de surveiller ses apports, surtout en hiver.

Moral et rythme circadien

L’exposition au soleil la journée permet un bon fonctionnement de la glande pinéale, ou épiphyse, chargée de sécréter la mélatonine la nuit, pour un sommeil reposant et efficace. Un manque de luminosité peut engendrer des déséquilibres qui affecteront le sommeil et le moral. C’est pourquoi il est conseillé aux travailleurs de nuit de pratiquer la luminothérapie…

Liste non exhaustive, on peut aussi parler de l’aspect esthétique d’une belle peau dorée…

lizard-1334802_1920

Mais voilà, tout n’est pas tout rose (ou doré) en ce monde, et le soleil a également des effets néfastes si on s’y expose n’importe comment… voila comment éviter de détester l’été:

Le vieillissement cellulaire et la déshydratation : privée de son hydratation optimale, la peau brûlée aura tendance à s’oxyder et à rider plus facilement… gare à la peau de lézard 😉 

Les huiles essentielles photosensibilisantes :

ne pas les appliquer autour des expositions au soleil. (Clique pour voir la liste)

-Les parfums contenant de l’alcool

-Certains aliments sont photosensibilisants et sont donc à éviter si l’on s’expose au soleil :

  • Les aliments contenant du psoralène : céleri surtout, mais aussi fenouil, persil, cerfeuil, clémentines, mandarines, bergamote.
  • Les boissons contenant de la quinine : boissons « Tonic », à saveur amère.
  • Les conserves et les boissons contenant du métasulfite de sodium (additif alimentaire) et du cyclamate (édulcorant alimentaire).

source

-Certains médicaments – renseignez vous avant toute expostion. Anti dépresseur et antibiotiques peuvent déclencher une dermite.

-Les coups de soleil

C’est une réponse inflammatoire de la peau. Les UV agressent les cellules des différentes couches cutanées. En réaction, le corps élimine les cellules lésées grâce à une réaction inflammatoire. Le coup de soleil est donc une réaction de protection à court terme. 

source

 

Les astuces pour être copain avec le soleil

-Une protection efficace : indice 30 minimum, 50 sur les tatouages, les tâches de naissances , les peaux très claires et sensibles…

-Un chapeau, une casquette: protège à la fois le visage et ton crâne qui kiffe moyen la cuisson directe par le soleil au zénith…les coups de soleil sur le cuir chevelu, ça fait bobo!

-Les aliments antioxydants pour éviter le vieillissement cellulaire: 

vitamine C, E, et A, les caroténoïdes, le zinc et le sélénium

  • La vitamine C : agrumes, kiwi, fraise, cresson, tomate, poivron…
  • Les caroténoïdes (fruits et légumes colorés) : tomate, carotte, citrouille, patate douce, mangue, abricot, melon, pêche jaune, pastèque, épinard, cresson, chou frisé, etc.
  • La vitamine A : foie, jaune d’œuf, poisson gras, beurre, fromage…
  • La vitamine E : huile végétale (tournesol, maïs), amande, noisette, légumes frais.
  • Le zinc : germes de blé, huîtres, foie de veau, pain complet…
  • Le sélénium : fruits de mer, poisson, champignons, ail, oignon, céréales complète

 

source

 

-Le karanja, l’huile de coco, l’aloé vera: mes trois produits chouchous pour ne pas avoir la peau qui tiraille après une exposition! Je m’enduis d’abord de gel d’aloé vera, puis je me masse à l’huile de coco avec un peu d’huile de karanja pour nourrir ma barrière lipidique. 

Vous trouverez ces produits sur aroma zone 

-Boire beaucoup: une bonne hydratation est essentielle pour pallier à l’évaporation due à la chaleur. De l’eau, des fruits et légumes gorgés d’eau (pas pour rien qu’on mange du melon, de la pastèque, des pêches, du concombre, pleins de flotte, en été!)

 

 

Il est utile de démarrer maintenant une préparation alimentaire, et physique pour se préparer de façon optimale à passer un bel été !

 

 

By |2017-04-11T14:40:45+00:00avril 11th, 2017|Beauté, Santé|0 Comments

Leave A Comment