Aujourd’hui plus que jamais, les médecines douces peuvent accompagner avec brio votre grossesse, du désir de concevoir au retour à la maison avec bébé.

La fécondité

Bien que la conception soit l’acte le plus naturel (et à la fois magique!) qui soit, il se peut que ça ne soit pas toujours facile… beaucoup de parents doivent passer par la PMA pour diverses raisons. Un accompagnement en médecine chinoise peut changer la donne et vous aider à encourager la nature à créer.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, une difficulté à féconder peut être signe de froid, de chaleur ou de stagnation énergétique chez la maman. Un suivi peut améliorer la circulation énergétique et rendre le nid fertile et accueillant pour l’embryon.

Un travail sera fait sur l’ensemble des méridiens, en particulier Ren Mai, appelé vaisseau conception. N’hésitez pas à essayer cette méthode naturelle et non invasive!

 

La grossesse

Ca y est, bébé est en place, et les petits désagréments de grossesse aussi! Nausées matinales, douleurs physiques, fatigue, rétention d’eau. Ici aussi, la médecine chinoise et la thérapie manuelle peuvent améliorer le quotidien.

Un ensemble de techniques énergétiques et tissulaires et des conseils d’hygiène de vie alimentaire vous libèreront de ces maux pour une grossesse optimale. Il existe même un point d’acupuncture dit des « beaux bébés » ! Pourquoi s’en passer?!

De plus, l’agence nationale pour la sécurité des médicaments et des produits de santé interdit de plus en plus de médicaments pendant la grossesse. Pour calmer les douleurs, atténuer la rétention d’eau, améliorer son alimentation, rien de mieux qu’un suivi en médecine chinoise en parallèle du suivi médical.

 

 

Version de bébé

Bébé a la tête en haut, les fesses en bas et on vous parle de présentation par le siège. Un travail en thérapie manuelle chinoise avec des conseils pour la maison vont pouvoir aider bébé à se retourner naturellement. Un suivi sur une dizaine de jours, suffisent souvent à rétablir sa position.

 

Eviter le déclenchement de l’accouchement

Bébé est tellement bien dans le ventre de maman qu’il ne veut pas sortir? On vous a parlé de déclencher l’accouchement mais vous aimeriez l’éviter …. et on vous comprend!

Encore une fois,  une séance de thérapie manuelle chinoise à terme augmente les chances d’accoucher naturellement. En travaillant sur la balance Yin/Yang, on stimule le corps et envoie à bébé qu’il est temps de rencontrer papa et maman!

Pendant l’accouchement

 

Des points anti douleurs vont pouvoir aider maman pendant le travail, souvent effectués par la sage femme si elle a suivi une formation d’acupuncture.

 

 

Retour à la maison

Félicitations! Bébé est là! Maman est fatiguée, le corps a subi de grandes transformations. Une séance de thérapie manuelle chinoise et des conseils alimentaires vont pouvoir aider le corps, notamment bassin à retrouver sa mobilité (et souvent éviter un baby blues dont l’une des causes probables est due a une malposition du sacrum!). On pourra également travailler sur l’allaitement, la qualité de la peau, les douleurs des contractions post partum…

 

 

 

 

 

 

Conclusion: un suivi en thérapie manuelle chinoise peut vous aider à faire de ce moment magique un moment agréable pour maman et bébé!

Pour ma part, le suivi se fera par de la thérapie manuelle, des conseils alimentaires et de la digipuncture, l’usage d’aiguille étant réservé aux médecins et sage-femmes.

 

 

Helene Raymond

Thérapie manuelle chinoise

Digipuncture

Conseil en nutrition

Castelnau le lez – Castelnau de Guers

Prendre rdv: 06.64.54.29.99