4-saisons

Nous venons d’entrer dans l‘intersaison été/automne, soit du 27 juillet au 15 août. Cette période, que l’on retrouve entre chaque saison, est idéale pour entreprendre une détoxication de l’organisme.

Attention: si vous souffrez d’insuffisance rénale, demander conseil à votre médecin avant de commencer toute cure détox

La détox, qu’est ce que c’est?

Pendant la saison, on accumule dans l’organisme de nombreux déchets, dûs à des facteurs externes et internes tels que le tabac,médicaments, pollution, alimentation déséquilibrée, stress, fatigue, pollution… On retrouve ces accumulations dans les tissus (rétention d’eau, cellulite..), les reins, l’estomac (digestion lente, ballonnements), les intestins (constipation, lourdeurs, diarrhées..), la peau (acné..)…ce sont les émonctoires de l’organisme.

L’intersaison permet à l’organisme, à la faune et à la flore, au mental, de se préparer au changement de saison (on ne passe pas d’un été ensoleillé et chaud à un automne aux feuilles tombantes en deux jours….!!).

C’est pourquoi la détox est un coup de pouce idéal pour éviter la fatigue et les sautes d’humeur dus aux changements climatique/d’habitude/de rythme… Un apaisement pour le corps et pour l’esprit!

Une fois l’organisme nettoyé, il sera plus facile pour lui de s‘acclimater et de préparer ses défenses immunitaires, pour affronter une nouvelle saison dans de bonnes conditions.

Oui, mais comment?

On retrouve de nombreuses façons d’entreprendre une cure détox sur le net. Comment savoir laquelle est faite pour vous?

Il n’est pas nécessaire de sortir l’artillerie lourde , de faire un jeûne de 14 jours, qui en découragent plus d’un pour se détoxiquer.

Le jus de citron

4.0.1

En stimulant la production de la bile et en accélérant la décomposition des graisses, la digestion est plus efficace. En outre, ses propriétés diurétiques stimulent l’activité rénale et aide à l’élimination des toxines.Boire un verre d’eau tiède avec un 1/2 citron pressé à jeûn tous les matins pendant l’intersaison peut déjà être bénéfique pour les organismes pas trop encrassés. Le jus de citron permet de relancer l’activité digestive après la coupure de la nuit, et tonifie le foie. Si vous n’avez pas trop de toxines , de fatigue et de lourdeurs cela peut déjà être un bon début.

 

L’Aloe Vera

ALOE-VERA

Les problèmes de peau de type inflammatoire , les douleurs épigastriques et la constipation peuvent être apaisés par une cure de gel d’aloé, que vous pouvez trouver déjà prêt en bouteille dans les magasins bio et diététiques, ou vous pouvez faire vous même un smoothie quotidien en achetant des feuilles fraîches d’aloe vera et des fruits/légumes. Il suffit d’en extraire le gel en épluchant la feuille et de mixer un tronçon d’environ 5 cm par jour pendant l’intersaison. exemple de smoothie : 1/2 concombre, le gel d’un tronçon d’aloe, un demi jus de citron vert, quelques feuilles de menthe,  ou bien 3 kiwis, deux  tranches d’ananas, aloe …. on trouve de nombreuses recettes sur le net!

 

La cure du Foie

liver

Pour les bien portants, ceux qui n’ont pas de problèmes de rein ou des carences trop importantes, il peut être bon de libérer la vésicule biliaire et le foie avec la cure du foie. Vous pouvez trouver la marche à suivre sur internet, avec la méthode, par exemple,du Dr Clark. Ce sera mon sujet dans un prochain article…. Demandez au préalable conseil à votre médecin car c’est une cure assez puissante. 

Il est conseillé de traiter au préalable les éventuels parasites intestinaux et de renforcer les reins.

 La phytothérapie

filipendula-ulmaria-1526400__180

 

Pissenlit, artichaut, radis noir,chardon marie,queue de cerise, romarin, reine des prés… : de nombreuses plantes peuvent aider les émonctoires (rein, peau, poumons, foie, intestins) et le sang à se purifier, de par leurs propriétés diurétiques et stimulantes .Vous les trouverez frais, séchés, en décoction, en tisane , en comprimé ou en gélules…

L’eau magnésienne

Sea salt

Une bouteille d’eau additionnée de 20g de nigari (chlorure de magnésium) à raison d’un verre par jour peuvent également soulager une constipation ponctuelle, des fringales, une fatigue chronique et un sommeil perturbé.

La carence en magnésium est souvent la cause de nombreux maux chroniques tels que la fatigue, les douleurs musculaires, les problèmes de concentration, la constipation…

Baissez la quantité de nigari si celui ci vous provoque des diarrhées trop fréquentes.

Il peut être bon de prendre de la silice colloïdale , ponctuellement (une fois devrait suffire pendant l’intersaison), lorsque vous sentez que le magnésium ne fait plus effet (le corps d’habitue rapidement).

Pour plus d’info, je vous invite à lire cet article très intéressant sur le magnésium : http://conscience-et-sante.com/magnesium-le-secret/

 

Le jeûne

stones-1557667__180

Pour les plus motivés, vous pouvez entreprendre un jeûne, de trois à quarante jours (!). Il est préférable d’être encadré si vous n’êtes pas habitués au jeûne. De nombreux organismes proposent des « retraites » dans un endroit propice et des professionnels qui vous donneront des conseils avisés. Il faudra au préalable vider les intestins des déchets accumulés (en détox , donc, avec du sulfate de magnésium) pour éviter de s’auto-intoxiquer, et de traiter les éventuels parasites intestinaux.

Le jeune peut être sec (à l’eau, hydrique), ou aux jus de fruits et de légumes. Il est conseillé de baisser petit à petit les quantités alimentaires avant de l’entreprendre.

 

Le drainage lymphatique

tuina-massage1

Réalisé en massage chinois Tui-Na, ou à l’occidentale, le massage lymphatique permet d’aider la lymphe dans son travail d’évacuation des toxines et des déchets de l’organisme. A la clé, une meilleure circulation, moins de cellulite (qui est un « encrassement » de l’organisme aussi!), des jambes légères…

 

Avant la cure

-stopper toutes les toxines, telles que les produits animaux en excès , charcuteries, viandes rouges, le tabac, le café, les sucres raffinés et produits industriels

Pendant la cure

-éviter bien sur toute source de toxines citées au dessus

-se ménager : marche et gym douce, yoga, seront un bon appui pour se détendre

-éviter des sources de stress et de fatigue, une cure est faite aussi pour détoxiquer vos émotions!

-des maux de tête, des diarrhées, de la fatigue, un recrudescence de boutons peuvent apparaître pendant la cure: ce sont des symptômes qui accompagnent la détoxication. Toutefois, si cela vous semble anormal, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

 

Après la cure

– se supplémenter en magnésium, vitamines, minéraux, la détoxication entraînant également des pertes vitaminiques, de potassium, de magnésium, une fois place nette il est important de re-nourrir son corps correctement.

soutenir le foie, qui a beaucoup travaillé pour drainer vos toxines: le desmodium. Cette plante africaine va protéger les cellules du foie en l’aidant à se renforcer et à repartir sur le bon pied. Vous pouvez le trouver sous différentes formes, gélules, ampoules…

-reprendre une alimentation saine, légère la semaine qui suit la cure et…garder les bonnes habitudes! Une alimentation saine est la clé pour se sentir en forme et être bien dans sa tête. Evitez les graisses saturées, les plats et produits industriels, trop riches en sel et bourrés de sucres et de graisses raffinés. Augmenter les portions de légumes verts, de céréales complètes, de fruits frais… le tout bio dans la mesure du possible.

C’est peut être le bon moment pour commencer à manger selon sa constitution ayurvédique et libérer les barrages en énergétique chinoise! 😉

-gardez en tête que vous avez fait travailler votre organisme pour qu’il se nettoie, aimez-le et aidez-le au quotidien, par l’alimentation, le sport, la relaxation… il vous en remerciera éternellement….!

 

Alors, on se lance?

Bonne détox à ceux qui prévoient de l’entreprendre, n’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez qui vous trottent dans la tête! 

 

 

 

 

 

sources photo:  grays’ anatomy; http://www.bioalaune.com, http://freelab-ha.com, http://sain-et-naturel.com , http://www.arriere-plan.fr, https://pixabay.com, http://www.ecoledartcorporel.com, thetrendncom.com