L’hiver est là : On booste l’immunité !

En médecine chinoise, il a débuté le 15 Novembre. 

Les attributs de l’hiver sont : la couleur noire, la saveur salée, l’élément eau, le couple Rein/Vessie.

En hiver, on potentialise le Yang, on protège le yin. C’est une saison où l’énergie est centripète, elle rentre vers l’intérieur pour se protéger du froid : on cocoon, on dort un peu plus, on protège son dos, sa nuque, ses pieds pour ne pas que le froid rentre à l’intérieur… on cherche à booster son immunité !

Et on réchauffe l’interne : avec des aliments et des épices adaptés.

Les aliments et épices :

  • aliments noirs: aubergines, carottes noires, bleuets, myrtilles, nigelle, ail noir, cacao, sésame noir, champignons noirs, poivre noir, réglisse, pavot, sauce soja, riz noir, lentilles noires etc…
  • les produits de la mer, fruits de mer, poissons, de saveur salée qui tonifient le yin et le yang des reins
  • les épices, chauffantes et piquantes, pour augmenter le yang et tonifier le poumon, mère du rein : cannelle, gingembre, poivre noir, girofle… c’est un temps idéal pour faire du chaï, boisson indienne épicée, et des cafés et chocolats épicés!
  • Les légumes racines, qui vont chercher l’énergie réchauffante de la terre
  • Le miel cru, la propolis, la gelée royale

Les aliments chauffants vont protéger et augmenter le yang, les aliments yin vont tonifier les liquides organiques pour ne pas se retrouver avec une chaleur « vide »: car la chaleur seule assèche, ce n’est pas ce qu’on recherche ! 

 

 

 

 

 

 

 

Les compléments alimentaires pour renforcer l’immunité :

la vitamine C (la meilleure est la liposomale) : elle lutte contre le stress oxydatif, booste l’immunité, augmente la production de collagène et protège donc la peau, les articulations, les ligaments, augmente l’assimilation du fer, de la vitamine D, moins présente en hiver puisqu’on la synthétise grâce au soleil ( vérifier au préalable avec une prise de sang où vous en êtes avant de prendre des compléments), qui protège les os, diminue l’inflammation, et lutterait contre la dépression.

On évite de manger cru, froid, surgelé, en trop grandes quantités (on oublie les glaces, les salades de crudités… pas de saison ! )

 

L’hiver est fait pour faire des réserves d’énergie, pour aborder le printemps en pleine forme. Plus vous allez passer un hiver harmonieux, moins vous risquez de vous faire avoir par les allergies de printemps et autres joyeusetés.

 

On n’oublie pas l’activité physique pour autant ! Postures de yoga, danse, cardio, sans épuiser les reins, on booste le métabolisme et on se réchauffe en bougeant !

 

❄️ Passez un excellent hiver ❄️

 

 

ps: ces conseils sont généraux pour passer un bel hiver, mais un bilan énergétique permet de savoir ce qui est bon pour vous, avec vos énergies actuelles. Que ce soit en médecine chinoise ou en ayurvéda, nous n’avons pas besoin des mêmes épices et aliments. Si vous ressentez un déséquilibre, rapprochez vous d’un praticien 🙂

 

 

Revenir à l’accueil