Vous trouverez ici des questions régulièrement posées concernant Holistik Fit !

 

1. Pourquoi Holistik Fit? 

Une méthode holistique prend un problématique dans sa globalité: votre prise en charge comprendra des techniques manuelles, issues de la médecine traditionnelle chinoise, de l’ostéopathie et de la fasciathérapie, mais aussi des conseils hygiénico-diététique et du coaching en développement personnel.

Fit signifie « forme », et mon but est bien justement de vous maintenir en forme!

Cliquez ici pour voir mon parcours

2. A qui s’adresse cette méthode?

Selon la médecine chinoise, un corps dont les flux énergétiques sont harmonieux, circulent librement, ne peut tomber malade.

Lorsque les méridiens, l’énergie, le qi, sont perturbés, les troubles apparaissent.

La méthode va rééquilibrer ces flux énergétiques afin de rétablir l’harmonie.

On peut donc consulter pour toute sorte de trouble, qu’ils soient d’ordre émotionnel ou physique.

Un usager (comprenez patient) de la Médecine Traditionnelle Chinoise peut tout à fait être suivi par le corps médical et un praticien en MTC, pour une pathologie donnée. C’est complémentaire et cela permet un apaisement, une action sur des troubles primaires ou secondaires qui ne seraient pas soulagés ou détectés par la médecine conventionnelle.

Les maux chroniques quand tout va bien au niveau des analyses et examens, peuvent trouver des réponses chez Holistik Fit, ainsi que le sommeil difficile, l’anxiété, le manque d’énergie, la mauvaise digestion, les douleurs dorsales, musculaires….

Bébés, enfants, adultes, personnes âgées peuvent trouver un apaisement. La femme enceinte, aujourd’hui interdite de toute médicamentation, peut également être soulagée des effets sur le corps de la grossesse tels que les douleurs dorsales, du bassin, les jambes lourdes…

Les techniques étant sans douleur et sans force, il n’y a pas de contre-indication à cette thérapie.

Plusieurs technique peuvent être utilisées selon le besoin, points d’acupuncture, fascias, tuina, ventouses, moxibustion…chaque séance est différente et répond entièrement au besoin propre de l’individu.

3. Thérapie manuelle, sinopraticien, acupuncteur, quelle différence?

Sinopraticien est la nouvelle dénomination pour un acupuncteur, en France. Elle a été proposée pour répondre aux besoins légaux de la situation de la médecine chinoise en france. Au niveau légal, seuls les médecins généralistes et les sage-femmes ont le droit d’utiliser des aiguilles d’acupuncture. La profession étant mal réglementée en france, il est difficile de s’y retrouver. J’ai personnellement suivi une formation de 5 ans en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), et obtenu un certificat de fin d’études à la SFERE Aix en Provence et le DNMTC, diplôme national en médecine traditionnelle chinoise, délivré par la FNMTC.

Acupuncteur, médecin chinois, praticien en médecine chinoise, ont tous, suivi une formation de médecine chinoise. ATTENTION cependant à vérifier le cursus de votre praticien. La formation diffère selon les écoles, et un stage de quelques semaines ne suffit pas à comprendre le fonctionnement de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

La thérapie manuelle que je pratique dans ma méthode est issue de diverses techniques d’ostéopathie, de Tuina articulaire, de fasciathérapie, apprises tout au long de mon cursus. Je pratique en grande partie la digipuncture, technique manuelle de travail sur les points d’acupuncture, qui remplace l’aiguille.

Le choix des points est élaboré à la suite d’un bilan énergétique complexe, il ne s’agit pas de faire des points au hasard!

4. Comment se déroule une séance chez Holistik Fit?

Après un ensemble d’information récolté par un questionnaire, je vais prendre vos pouls (la médecine chinoise pratique la pulsologie), observer votre langue et palper les méridiens et les vertèbres. Ces tests vont me permettre d’orienter la séance. Cela s’appelle le bilan énergétique. La séance se déroulera ensuite sur une table d’ostéopathie, pour un travail sur les méridiens, articulations, muscles, fascias et viscères. Des conseils diététiques, d’hygiène de vie et de phytothérapie pourront ensuite vous être donnés. Le suivi peut être hebdomadaire, mensuel, ou ponctuel selon votre problématique

Voir la vidéo du déroulement d’une séance ici.

 

5. Les séances sont-elles remboursées?

La sécurité sociale ne prend pas en charge les méthodes de médecine traditionnelle chinoise, mais plusieurs mutuelles remboursent en partie quelques séances par an. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

6. Quelles sont les précautions à prendre?

Tout d’abord, il est important de mentionner vos antécédents et problèmes de santé. Si vous avez des bilans sanguins, des radios, des régimes particuliers, vous pouvez les prendre avec vous lors de la consultation.

Ne mangez pas juste avant la séance pour avoir le système digestif au repos.

Munissez vous de vêtements souples, ou de sous vêtements adaptés, pour faciliter le travail en thérapie manuelle.

Il est important de pouvoir se reposer après la séance, et d’attendre 1 à 3 jours avant de pratiquer une activité sportive. Même si ça ne le paraît pas toujours, une séance d’énergétique demande beaucoup de travail à votre organisme afin de réguler l’homéostasie.

 

Vous avez d’autres questions? N’hésitez pas à me contacter via facebook , Instagram, ou par téléphone au 06.64.54.29.99 !

 

Helene Raymond

Energétique Traditionnelle chinoise

Digipuncture et ostéo énergétique Zheng gu

Conseil en nutrition

Castelnau le lez – Castelnau de Guers

facebook: Holistikfit

Prendre rdv: 06.64.54.29.99