Dans la santé, le soin, le bien-être, il existe différents plans d’action. Vous trouverez diverses explications et points de vue sur ces plans (de conscience, koshas, pyramide de maslow…). Je vais vous partager le mien 

 

 

Premier plan : le plan « terrestre »

plan terrestre

C’est le plan de l’incarnation, littéralement la chair, le corps. L’Homme est un esprit incarné dans un corps, et fait partie du milieu terrestre. Dans ce plan, nous sommes au niveau des os, des muscles, tendons, organes, etc.

Pour agir sur ces plans, on passe par la qualité des aliments, de l’air et de l’eau consommés. L’activité physique, le sport, la musculation, tout ce qui va permettre d’avoir un corps sain et solide.

L’élément Terre en médecine chinoise est associé à la Rate et à l’Estomac, et donc à l’alimentation, et la forme en général.

 

Les soins sur ce plan seront : la kinésithérapie, l’ostéopathie, la médecine occidentale, la nutrition en général, la naturopathie, les massages, la rééducation et le sport.

 

Deuxième plan : le plan émotionnel.

Chaque organe est lié à un plan émotionnel, que je ne détaillerai pas puisqu’ils sont décrits dans cet article .

Les émotions sont impalpables, bien que profondément ressenties, elles sont du domaine du sensible.

On a beau entretenir parfaitement le premier plan, si on ne se penche pas sur le plan émotionnel, la santé peut avoir du mal à rester parfaite.

Prendre soin de ses émotions, c’est les écouter, se connaître, se comprendre, et s’exprimer. L’expression passe par une bonne communication entre chaque organe émotionnel, et surtout entre le Foie et le Coeur, par le biais du Maître Coeur. 

 

L’expression des émotions peut passer par la communication, la parole, le chant, le physique ( danse, qi gong, yoga, expression corporelle…) l’art, la créativité, l’imagination.

 

Les soins sur ce plan seront: les thérapies par la parole, l’accompagnement émotionnel (coaching, pnl, sophrologie, groupes de paroles, art thérapie…), l’ayurvéda, et la médecine chinoise et l’ostéo-énergétique qui ont une action sur le premier et deuxième plans (et les suivants…)

Troisième plan : l’énergétique

Ce plan, plus subtil, va être celui du sensible amplifié, c’est le qi, le souffle vital. Il est appelé prana en ayurvéda, qi en médecine chinoise, ki en médecine japonaise…

L’important, c’est que ce qi soit en mouvement, et aille au bon endroit.

On travaille sur le Qi en médecine chinoise (acupuncture, qi gong, tai qi, tuina, diététique, pharmacopée, feng shui ), sur le plan physique, émotionnel, environnemental avec le feng shui et la géobiologie, et alimentaire puisque les aliments sont plus ou moins riches en jing qi selon leur fraîcheur et leur nature.

 

 

Quatrième plan: le plan spirituel

spirituel

Il est le plan des croyances propres à chacun, selon son éducation, sa culture, sa sensibilité et ses expériences.

On retrouve les croyances religieuses, spirituelles, le karma, le chemin de vie, l’ésotérisme, l’aura…

Ce plan et le précédent ne sont pas du domaine du scientifiquement prouvé et sont donc libres des croyances et des besoins de chacun.

La spiritualité permet de donner un sens à sa vie, d’apporter des explications à des phénomènes difficiles à interpréter et à comprendre. La foi aide à trouver des repères, une confiance en soi et en son chemin de vie, et à accepter et pardonner les moments difficiles de la vie. (encore une fois, cela est propre à chacun, bienveillance et tolérance sont de mise… il n’y a pas de Vérité Universelle sur ce plan-là, mais autant de vérités qu’il y a d’être humains ! )

En médecine chinoise, on trouvera les Gui, les principes spirituels des organes, le Yi king.

Les soins sur ce plan seront : les soins énergétiques, la mémoire cellulaire, la divination, le chamanisme, les médecines prophétiques, les prières, les lois de l’attraction et de l’abondance, les oracles, les rituels païens, l’ésotérisme…

 

 

Ce point de vue sur les plans est le mien, il est non exhaustif. Il me permet d’expliquer sur quel plan on se trouve en thérapie. Je trouve important de partager le fait qu’il n’existe pas seulement un champ d’action lorsque l’on cherche à se soigner, à guérir et apaiser ses souffrances.

Pour moi, il est important de respecter la chronologie de ces plans pour prendre soin de soi de façon holistique : d’abord l’ancrage, l’incarnation, puis l’émotionnel, l’énergétique et le spirituel, afin de ne pas passer à côté d’une cause de souffrance.

nb: les thérapies et médecines holistiques se retrouvent dans tous les plans (ayurvéda, mtc, naturo..) et c’est normal : c’est la définition du holisme 😉

 

Prenez soin de vous <3

 

 

Helene de Holistik Fit